Architecte d’intérieur à Aix-En-Provence projet travaux de rénovation et décoration d’une maison 100m2 aménagement sous-sol et agencement extérieur

 
Vous cherchez un Architecte d’intérieur à Aix-En-Provence pour un projet travaux de rénovation et décoration d’une maison avec aménagement sous-sol et agencement extérieur, voici un exemple de projet ou notre cabinet d'architecture d' intérieur et d'extérieur à été consulté.
 
Code Postal : 13540
Description Projet : « Bonjour, j'envisage de rénover la maison dont j'ai hérité au nord de Aix-En-Provence (Budget travaux & déco estimé autour de 100 120 K EUR en fonction du projet - 100m2 sur sous-sol 100m2). Seriez vous intéressé par ce type de chantier ? »
Surface à étudier :  100m2 sur sous-sol  + 100m2

 

 

L’agence MRC, Cabinet d’architecture d’intérieur et d’aménagement extérieur à été consulté dans le cadre ce projet d’aménagement et travaux dans cette maison des années 1970 à Puyricard proche de Aix-En-Provence. Durant cette rencontre préliminaire, nous avons définir une mission d’étude de conception et de suivi des travaux de cette maison réalisé sur la base des éléments suivant des échanges qui sont porté au cahier des charges.
 
Le projet de rénovation et agencement de votre maison  avec conseil dans le cadre d’aménagement intérieur avec différentes orientations de projets, sur la base de plusieurs possibilités. Favoriser le cas échant la rénovation et la conservation de l’existant, le sol sera à conserver.
 
Rénovation des chambres sans modification de l’aménagement spécifique , les placards sont conservé et amélioré La salle de bain existante du RDC est à repenser avec la mise en place d’une douche, d’une baignoire et d’une double vasque, et l’installation d’une VMC. Les revêtements de sol et de murs sont également à modifier.
 
Création d’un espace bureau avec ouverture dans la cloison pour la mise en place d’une verrière  la cloison est conserver en partie basse pour éviter les reprises de sol. Dans cet espace, il peut être imaginé en multifonctions, bureau, dressing, espace d’entrée…
 
Dépose de la cloison entre le couloir et la cuisine actuelle, tout en conservant la cloison d’entrée pour délimiter les espaces, en créant une cuisine ouverte. Mise en place d'une solution l’esthétisme du sol à la suite de la dépose de cette cloison.
 
Un ilot est installé entre la cuisine et le salon au travers d’une transition, pour relier les espaces de façon élégante. Création d’un passe plat dans le mur. Des meubles bas pourront sont installés, pour optimiser le rangement dans la pièce de vie. L’éclairage de l’ensemble de l’intérieur RDC est est vu et optimisé, afin d’avoir des points lumineux cohérents avec les nouveaux usage des espaces. 
 
Pour le pan de mur et la cheminée , suppression avec dépose de la cheminée et mise en place d’une menuiserie de grande taille, type baie vitrée avec garde corps ferroné) pour profiter de la vue végétale et de la luminosité.  
 
L’état des murs actuels présente un aspect grossier, afin d’obtenir un support épuré et moderne. Dans le but d'éviter un travail de reprise important et optimiser le budget, la meilleure solution esthétique est valorisé avec la mise en place de plaque de platre.
 
Une petite fissure est présente sur la maison et laisse à penser à un travail de l’ouvrage, un avis technique complémentaire du bureau d’étude est préconisé avant travaux. L’intervention d’un bureau étude sera nécessaire avant toute opération de dépose. Au vue de certaines traces sur les plafonds, il est prévue une vérification de la toitures, dans son ensemble avant les phases de travaux.
 
Les menuiseries bois sont à conserver et à rénover. Une menuiserie étant manquante elle devra être remplacée.  Certaines des orientations évoquées dans le cadre du projet demande des formalités administratives avec instruction auprès des services administratifs de la mairie.
 
Mise en place drain sur la partie extérieure pour réduire l’humidité sur l’ouvrage notament avec l’aménagement du sous sol qui créer différents espaces dont un espace chambre d’appoint/salle de méditation/cinéma avec agrandissement de la menuiserie actuelle. avec mise en place de volets roulants.
 
Mise en place de cloisonnement au sous sol adapté pour la création d’une buanderie et d’une pièce d’eau avec toilette, la mise en place d’une solution de type semi broyeur est retenue en fonction des échanges avec maitre de l’art au vue de la disposition du réseau existant pour le raccordement.
 
Pour l’extérieur, il est envisagé la reprise de l’entrée et de la pente pour un escalier maçonné plus cohérent et sécurisé. Afin de créer une harmonie pour cette entrée un massif pourra être créé avec jardinière maçonnée, pour dissimuler une évacuation, et également donner du sens avec la jardinière actuelle proche portail. Une solution également détérminé sur le côté de la maison avec des escaliers qui descendent côté ruisseau. 
 
L’aménagement du sous sol à ce stade de projet consommera les hauteurs  et le volume d’ensemble disponibles, de part le traitement du sol, celui des plafonds, ainsi que des isolations périphériques, il conviendra de tenir compte de ce paramètre et le cas échéant d’organiser des sondages avec un entrepreneur afin de déterminer la solution la plus juste avant travaux.
 
Les revêtements  sont un mélange de stratifié, et moquette pour la salle de méditation, afin de créer une ambiance chaleureuse, même si le volume est réduit  avec la mise en place d’isolation. Un jeu entre matériaux et coloris pourra être mis en place, pour faire de cet espace un lieu accueillant, reposant et ressourçant. 
 
Il est envisagé la mise en place d’une haie paysagère de type massif à l’entrée de la maison, dans l’actuelle jardinière maçonnée.
 
A ce stade de nos échanges et lancement des études et du projet, il convient de spécifier qu’une approche budgétaire est cohérente, face au projet envisagé et au vue de la nature des travaux d’aménagement et de rénovation souhaitée, compris entre 75.000 et 108.000 € donc en cohérance avec le budget , définit sur les bases suivantes :
 
  • Faux plafond plaque de plâtre
  • Doublage type plaque de plâtre
  • Isolation sol sous sol 
  • Isolation mur sous sol
  • Dépose mur cuisine
  • Provisions maçonneries et reprises
  • Verrière fixe bureau 
  • Drain extérieur ≈15 ml 
  • Changement tableau électrique
  • Changement des convecteurs
  • Peinture murs et plafonds
  • Rénovation totale SDB RDC
  • Création SDB sous sol
  • Escalier entré + carrelage et enduit
  • Escalier Jardin + carrelage et enduit
  • Portillon escaliers jardin
  • Traitement de l’insert + modification de la cheminée
  • Mise en place de la cuisine
  • Ouverture proche cheminée pour une menuiserie
  • Garde corps baie vitrée
  • Provision BET ingénieur structure 
  • Changement menuiserie sous sol
  •  petit aménagement extérieur pour végétaux
 
Vous avez un projet de travaux de rénovation et de décoration et  d'aménagement d’une maison, ou vous avez besoin d’un architecte d’intérieur et décorateur sur Aix-En-Provence ? Vous pouvez contacter l’Agence MRC.

 

 
 
Cliquer pour vous consulter d'avantage de réalisation de l'AGENCE MRC

 

Vous pouvez consulter les solutions d'accompagnement de l' Agence MRC

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Architecte d'intérieur et Paysagiste Concepteur Agence MRC© | Rénovation Décoration Aménagement Travaux extension | M.R.C SAS Entreprise spécialisée dans la Conception, Suivi et coordination de travaux, Idées et conseils décoration | Accompagnements sur Marseille, Aix-en-Provence et dans les Bouche du Rhône | Pour tous projet d'appartement, maison, Jardin, Piscine. Powered by MR G.