Aménagement extérieur d'un jardin avec maison et piscine à Ceyreste par des Architectes paysagistes

Travaux et aménagement de l'extérieur de cette villa dans les hauteurs de Ceyreste 13600 avec aménagement paysager de ce terrain en restanque

 

Ce projet de travaux avec d'aménagement extérieur et paysager sur Ceyreste, sur ce terrain avec des restanques anciennes travaillées afin de devenir un espace extérieur à part entière, terrasses bordées de végétaux provençaux et méditerranéens. La transition entre maison et collines, est au coeur du projet. Un élargissement des restanques est réalisé, pour permettre une aisance dans l’espace. La création d’une terrasse provençale, tournée vers la colline, avec des végétaux adaptés, des fruitiers pour la cueillette et d’autres pour leur ombrage. Les végétaux en place et les essences existantes sont conservés, ils sont dans le futur dessin des terrasses avec la mise en place de nouveau végétaux adaptés. La totalité des façades sont reprises et certaines sont recouvertes de briques de parement claires, d'inspiration méditerranéenne.

 

L’entrée de la propriété à la maison, un espace d’entrée en pente avec différents lieux à végétaliser. L’entrée courbe accompagne le pas jusqu’à la maison, la façade blanche arrondie fait référence à une architecture vernaculaire Grecque. Les végétaux et les Oliviers, sont présents et sont mis en valeur avec une densification, comme une création de strate végétale croissante, jusqu’à la pente de la colline, en passant par la piscine pour terminer à côté des escaliers. La façade voisine est dissimulée par des végétaux verticaux, type bambous qui rythment et dynamisent la clôture par ses tiges et ses chaumes, et par des végétaux grimpants, cependant la hauteur utilisée n’est pas la même. Le bas de pente est densifié par des végétaux rampants et colorés afin de contraster avec de la Sauge rouge, des Gauras roses et du Romarin.

 

 

 

Terrasse en restanques entre maison et collines, Plusieurs terrasses sont installées et imaginées à l’arrière de la maison. Des terrasses sont créés à l’arrière de la maison et deviennent le lieu de transition entre la maison et les collines, avec une dépose et une reconstruction d'une partie des restanques avec des escaliers maçonnés. En travaillant les restanques actuelles, elles sont modifiés dans leurs largeurs et leurs hauteurs pour avoir une aisance d’utilisation dans ce futur espace extérieur. La pierre est utilisée pour réorganiser les restanques et créer des marches plus larges pour y accéder. Les végétaux imaginés sont adaptés au climat, comme les Agapanthes, les gauras, le Jasmin étoilé, l'Arbre de Judée..., un arrosage automatique est intégré au projet pour l’acclimatation des spécimens et des essences.

 

 

 

Qu’il soit figuier, cerisier ou amandier, les arbres fruitiers installés peuvent offrir leurs fruits au fur et à mesure des saisons. Les cyprès de Florence, font leur apparition, pour donner un esprit de Bastide provençale et pour donner du rythme vertical, toute en délicatesse. Des végétaux en bordure de terrasse sont intégrés et s’échelonnent entre la strate arbustive et la strate herbacée et également avec des végétaux comestibles, comme le framboisier, la menthe, la vigne… Tout ces végétaux ne sont pas que décoratifs et apportent à l'extérieur une ambiance du Sud de la France, voir Sud de l’Europe, soulignés par des pas japonais. 

 

 

Le chemin en profondeur, l’accès à la maison au Nord, est un chemin de Bastide provençale. Cet espace est la toile de fond de la terrasse en restanque, travaillé en lien visuel avec cette dernière, pour créer une harmonie autant végétale que spatiale. Ce chemin en profondeur est perçu depuis l’intérieur. Dans ce sens cet espace créé a deux intérêts en intérieur et en extérieur. 

 

 

Les cyprès de Florence sont installés pour donner le rythme et la verticalité à cet espace extérieur, par leur petite taille, ils amènent, un air d’Italie à Ceyreste. Ils sont également présents pour faire écho à ceux proches de la terrasse, afin de créer une harmonie extérieure. Les grimpantes type Plumbago Capensi et Clématite amènent de la couleur et du feuillage semi-persistant, ainsi que la lavande et les cheveux d’ange. Les végétaux choisis sont installés pour amener de la couleur, du rythme et une organisation.

 

 

 

Pour vos projets de rénovation, travaux et aménagement extérieur de maison , villa, appartement avec terrasse sur la métropole Aix-Marseille, dans le Var ou la Côte d'Azur, contactez l'Agence MRC.

 

 

Vous pouvez consulter les solutions d'accompagnement de l' Agence MRC

Cliquez pour voir d'autres réalisations de l'Agence MRC

             Allauch 13950

          Marseille 13012

          Marseille 13005

         Saint-cyr  83270

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Architecte d'intérieur et Paysagiste Concepteur Agence MRC© | Rénovation Décoration Aménagement Travaux extension | M.R.C SAS Entreprise spécialisée dans la Conception, Suivi et coordination de travaux, Idées et conseils décoration | Accompagnements sur Marseille, Aix-en-Provence et dans les Bouche du Rhône | Pour tous projet d'appartement, maison, Jardin, Piscine. Powered by MR G.