Projet d'architecture du paysage, étude de l'aménagement extérieur d'un jardin avec jacuzi sur Rognac dans les Bouches du Rhône.
Projet d'architecture du paysage, étude de l'aménagement extérieur d'un jardin avec jacuzi sur Rognac dans les Bouches du Rhône.
Les revêtements de sol sont pensés en rapport aux différents usages de cet espace extérieur. L’aménagement extérieur est travaillé dans ce sens. Chaque personne de la famille aura son espace à lui.
Les différents revêtements de sol sont la structure de l’espace extérieur, les espaces avec leurs diverses fonctions sont pensés en lien avec le sol.
Le stationnement peut être effectué sur les deux parties de gravier blanc au Nord de la parcelle. L’accès au garage est conservé, pour sortir véhicules (motos…). Les végétaux choisis pour cette rénovation de jardin, sont avec peu entretien et sont adaptés au climat méditerranéen, tout en ayant une ambiance moderne et contemporaine.
Le cycas revoluta vous accueille dès la sortie de votre maison, cette espèce de 'palmier' ras, amène un esprit actuel et moderne à votre entrée aérée. Les oliviers déjà présents sur site sont mis en valeur par un paillage noir, type pétale d'ardoise, afin de rester dans votre style de prédilection : le jardin moderne/contemporain.
Des végétaux mouvants comme les cheveux d’ange, apporte une légèreté et une fraîcheur au fil des saisons. En opposition au pieds de vignes installés dans des pots allongés qui apporte stabilité et également fraîcheur pour un été bien chaud sous le soleil de Provence. Le raisin est comestible et les pots cadrent l’entrée du boulodrome.
La sélection des espèces de cactus et de succulentes, ont été choisis pour leur rusticité afin de les installer directement en extérieur, plein Sud. Le jasmin d’hiver est un grimpant, qui permettra de profiter d’un jardin en fleur même en hiver.
Ces éléments structurels sont :
- La terrasse plein Sud, pensée comme élément central de l’aménagement,
- Le boulodrome, qui habille et donne une fonction purement conviviale,
- La haie d’oliviers mise en valeur par le sol, qui créé un tableau végétal devant le mur augmenté à 2.00m
- Le jacuzzi, installé en continuité de la jardinière en béton, où sont plantés les différents cactus, apporte une ligne épaisse et directive, qui invite à la détente dans cette pièce d’eau,
- Les traverses en pierre naturelle grise, amène une rigueur et un cheminement débutant du futur portillon, en passant par les marches pour accéder à la terrasse pour finir au boulodrome. C’est la colonne vertébrale de ce jardin,
Les jardinières en béton gris positionnées, par touche dans cet extérieur apporte un contraste entre les végétaux vivant et leur contenant.
Dans un Jardin moderne et contemporain en lien avec l'intérieur aux lignes droites, épurées tout en gardant une touche provençale, il est indispensable d’avoir des éléments structurants. Pour ce jardin, les éléments ont été pensés en jouant avant le dénivelé, les différents accès à la maison, la terrasse plein Sud et le futur portillon.