Architecte d’intérieur à Marseille, AGENCE MRC conçoit un aménagement sur mesure : dressing en L avec porte à galandage, tête de lit à niches, éclairage intégré, conception et suivi des travaux.
Architecte d’intérieur à Marseille, AGENCE MRC conçoit un aménagement sur mesure : dressing en L avec porte à galandage, tête de lit à niches, éclairage intégré, conception et suivi des travaux.
Dans cette maison située à Vauban (Marseille 13006), à la limite de Roucas-Blanc (13007) et Périer (13008), un aménagement sur mesure a été conçu autour de deux éléments structurants : un dressing en L et une tête de lit avec niches intégrées. Le projet est issu de la transformation d’un ancien espace hybride (salle d’eau secondaire et bureau avec canapé-lit) afin de créer une suite parentale plus fluide, plus fonctionnelle et mieux structurée.
Pour découvrir l’approche globale de l’aménagement sur mesure (dressing, mobilier, bibliothèque)
La porte à galandage a été retenue pour obtenir une fermeture nette et parfaitement alignée, tout en facilitant la circulation entre la zone nuit et le
dressing. En disparaissant dans la cloison, elle libère le passage et supprime les conflits d’ouverture, ce qui améliore l’usage au quotidien.
Derrière la porte, le dressing est traité comme un véritable volume de rangement, avec une implantation en L pour optimiser les m² et exploiter les
retours. L’organisation intègre des rangements toute hauteur, des zones de penderie, des étagères réglables, des tablettes basses et une colonne de tiroirs pour le plié et les accessoires. L’ensemble
vise une expérience pratique, durable et équilibrée, avec un bon rapport qualité-prix.
La tête de lit est conçue comme un mur technique discret : un doublage en placo permet d’intégrer niches, électricité et éclairage sans alourdir la pièce. Une grande niche horizontale structure la composition et accueille une tablette en bois, utile au quotidien tout en apportant une touche chaleureuse. Sur le côté, des niches plus petites reprennent le même principe avec tablettes bois afin de créer un rythme graphique et des rangements légers. L’intérêt du sur mesure repose ici sur la précision : profondeurs cohérentes, alignements, intégrations électriques anticipées et finitions peinture nettes.
Dans la vue d’ensemble, le doublage permet d’intégrer la tête de lit et ses niches tout en structurant le mur. La porte à galandage s’efface pour ouvrir sur le dressing, tout en conservant une façade sobre et propre. La peinture bleu-gris unifie l’ensemble, tandis que les poutres apparentes repeintes en blanc éclaircissent le volume. Le contraste bois, blanc et teinte murale donne un rendu doux, contemporain et cohérent avec l’esprit “suite parentale”.
Dans le dressing, le faux plafond permet d’intégrer l’éclairage (spots, ambiance) et de faire transiter la VMC de manière propre. En rénovation, ce point est souvent
source d’erreurs lorsque les réseaux ne sont pas anticipés. Ici, l’exécution est cadrée dès la conception : passage technique centralisé, réservations prévues, intervention par étapes selon plan,
puis fermeture et finitions. Cette méthode limite les reprises, sécurise la ventilation et garantit un éclairage homogène.
Un autre exemple de suite parentale, avec des choix d’aménagement comparables, est visible ici : suite parentale rénové sur Marseille 13009
Cet aménagement illustre l’intérêt d’une conception sur mesure par agence d'architecte d'intérieur de Marseille pour circulation
plus simple, rangements réellement efficaces, intégration technique maîtrisée et finitions durables. Pour un projet d’aménagement sur mesure à Marseille (dressing, tête de lit, mobilier intégré),
AGENCE MRC peut accompagner la démarche en conception, consultation des entreprises et suivi de chantier, afin de sécuriser les choix, le budget et la qualité d’exécution.
Pour découvrir la réalisation complète de
cette suite parentale à Vauban .