Le projet Mrengo | Architecture d'intérieur - Rénovation | Marseille 13006 dans les Bouches du Rhône
Le projet Mrengo | Architecture d'intérieur - Rénovation | Marseille 13006 dans les Bouches du Rhône
Un rénovation d'intérieur pour appartement de 41m2 sur Marseille avec une terrasse orientée NORD/EST, une construction de 1970. La particularité du projet a été de tenir compte de l'appartement et d'anticiper la future vente avant achat. Les lignes de structures de l'appartement ont été assumées et amplifiées par cette rénovation. La cuisine a été ouverte pour créer du lien avec l'espace du séjour. Et l'espace nuit et la salle d'eau ont gardé la même organisation en linéaire. Aérer l’ensemble en ouvrant les espaces afin de créer du lien entre eux, tout en créant différentes zones. L'aménagement et la personnalisation des murs et des sols. Deux propositions d’agencement de rénovation d'intérieur, ont été soumises aux clients.
L’inversement de deux espaces (salle d'eau et cuisine) est effectué pour avoir une cohérence dans les usages et fonctions de chaque espace. Dans cette rénovation il s’agit d’affirmer les lignes directrices de cet intérieur tout en les sublimant avec des peintures qui jouent leur rôle au sein de cet appartement.
ESPACE ENTRÉE :
Elle est pensée avec des couleurs claires, il peut y avoir des effets de matières sur les murs, par exemple effet béton pour donner de l’épaisseur à l’espace.
ESPACE SÉJOUR :
Le séjour est délimité par une cloison coulissante, afin de pouvoir fermer lorsqu’il y a la réception de personnes.
Pour valoriser les hauteurs, deux meubles semblables sont installés dans chaque espace, celui du séjour et celui de la chambre. Les meubles sont en bois clair, ouverts et en étagère, pour accentuer cet effet hauteur. Une ouverture est créée entre le séjour et la cuisine. Elle est une continuité des deux espaces. Un comptoir est installé et il enveloppe l’ouverture pour la souligner subtilement.
Elle accentue la profondeur, autant dans le séjour que dans la cuisine.
La cuisine est pensée avec une crédence grise tout comme le sol. Nous la découvrirons dans la proposition B.
L’ensemble de cet espace est pensé en unité, le linéaire (dans la largeur de l’appartement) est mis en valeur avec une couleur gris anthracite, qui a trois fonctions :
1. Unifier les espaces salon et nuit
2. Créer un rythme visuel dans cet intérieur
3. Créer une opposition franche et un contraste fort entre les couleurs claires et foncées.
Ces espaces sont pensés en enfilade,
au vu la configuration de l’appartement.
Aucune porte ne cloisonne ces espaces,
pour que les espaces soient en lien direct.
Une cloison partielle est installée avec des
carreaux de verre.
De la salle d’eau, nous avons une vue
directe sur l’espace nuit et la terrasse.
Une commode est installée comme tête
de lit. Cet espace a trois fonctions :
l'espace nuit, l'espace dressing et la salle
d'eau.